Après une première session au mois d’août, une seconde session de préparation au CAER CAPES de lettres modernes a été organisée les 20, 21 et 22 octobre à la direction de l’Alliance Scolaire. Notre formatrice, Audrey Bubien, professeure agrégée, formatrice à l’ESPE de Nouvelle-Calédonie a mis en place ces trois journées de formation avec le programme suivant :
Mardi 20 octobre (Matinée)
- Inscription en ligne (rapide retour)
- Difficultés rencontrées dans la finalisation du dossier RAEP écrit
Mardi 20 octobre (Après-midi)
- Formalisation d’une séquence à partir d’un groupement de textes
Mercredi 21 octobre (Matinée)
- Mise en commun autour de la séquence pédagogique
Mercredi 21 octobre (Après-midi)
- Présentation de l’oral d’admission : spécificités (les différentes composantes : séquence, explication de texte et question de grammaire)
- Distribution de textes d’épreuve (3 textes différents, genres différents)
Jeudi 22 octobre (Matinée)
- Travail en atelier : caractéristiques et problématique d’un des textes distribués
Approche de la question de grammaire
Jeudi 22 octobre (Après-midi)
- Travail en atelier : présentation de la question de grammaire (3 questions traitées)
1.1.7 Inscriptions multiples
Sous réserve de justifier des conditions d’inscription exigées, les candidats peuvent s’inscrire, à la même session, à plusieurs concours (externe, externe spécial, interne et troisième concours).
En ce qui concerne les concours du second degré, les candidats peuvent s’inscrire à plusieurs sections d’un même concours.
Il est rappelé aux candidats inscrits à plusieurs concours ou sections/options ou spécialités d’un concours dont les épreuves écrites se déroulent à la même date, qu’ils optent de fait obligatoirement pour l’un d’entre eux ou l’une d’entre elles, en se rendant à la convocation correspondant au concours ou à la section ou à l’option (ou spécialité) de leur choix.
Conformément aux dispositions des arrêtés fixant les modalités d’organisation des épreuves des concours du premier et du second degrés, ainsi que pour les concours externes de secrétaires administratifs, lorsqu’une épreuve est à options ou spécialités, les candidats doivent obligatoirement formuler leur choix au moment de l’inscription. Les candidats ne peuvent s’inscrire plusieurs fois pour effectuer des choix d’option différents. Si tel est le cas, seule la dernière inscription sera prise en compte.
Il est également rappelé qu’en application des articles R. 914-20 à 914-31 du Code de l’éducation, les candidats aux concours de recrutement de maîtres de l’enseignement privé sous contrat dans le second degré, ne peuvent s’inscrire dans une même section au concours de l’enseignement privé et au concours correspondant de l’enseignement public : concours externe et certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (Cafep), concours interne et concours d’accès à l’échelle de rémunération (CAER), troisième concours et troisième concours du Cafep. Dans le cas du non-respect de cette dernière disposition, il sera demandé aux candidats d’opter. En l’absence de réponse de leur part, seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte.
Pour les concours de recrutement des personnels d’inspection (IA-IPR et IEN), un même candidat peut souhaiter concourir au titre de plusieurs spécialités. Il doit alors procéder à autant d’inscriptions que de spécialités choisies et constituer un dossier de RAEP pour chaque spécialité choisie.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!