La commission de documentation de l’Alliance Scolaire s’est déroulé le vendredi 22 juillet dans la salle de réunion du village 3 du centre culture Jean-Marie Tjibaou. Tous nos documentalistes en poste étaient présents à cette commission.
Etablissement | Nom | Prénom |
---|---|---|
Collège Boaouva Kaleba | Hmae | Jade |
Collège Hnaizianu | Wahmetu | Monique |
Collège Taremen | Sioremu | Nicole |
Collège Havila | Forrest | Caiö |
Collège Baganda | Hadjuk | Alydie |
Collège Eben-Eza | Vincens | Sabine |
Collège Dö Mwà | Hmej | Illicht |
Collège et lycée Do Neva | Camille | Stéphane |
Lycée Do Kamo | Collet | Daniel |
La commission a abordé différents points dont les éléments les plus importants sont contenus dans le diaporama suivant.
1. Progression commune à l’ASEE | collèges (cycles 3 et 4)
Avant de mettre en place une progression commune pour tous les collèges de l’ASEE, nous avons fait un tour de table nous permettant de savoir quelles étaient les heures de cours de documentation dispensées dans tous nos établissements.
Etablissement | 6e | 5è | 4e | 3e | Total |
---|---|---|---|---|---|
Do Neva | 0 | 1 | 1 | 1.5 | 3.5 |
Boaouva Kaleba | 1 | 0 | 0.5 | 1 | 2.5 |
DÖ Mwà | 1 | 0.5 | 1 | 1 | 3.5 |
Havila | 1 | 0.5 | 1 | 0 | 2.5 |
Baganda | 1 | 1 | 1 | 0 | 3 |
Eben Eza | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 |
Taremen | 0.5 | 0.5 | 0 | 0 | 1 |
Hnaizianu | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 |
1 heure de cours de documentation en classe de 6èmeAu regard de cette disparité, nous avons tenu à unifier nos pratiques en laissant une certaine liberté à chaque établissement. Ainsi pour 2020, nous aimerions que soit appliquées les règles suivantes :
- 2 heures de cours de documentation en cycle 4 réparties en fonction des organisations de chaque établissement
De manière symbolique et en cumulant ces trois heures de cours durant les 4 années de collège, nous obtenons un nombre d’une centaines d’heures de cours de documentation. Cela permet de savoir que nous avons un objectif 100 facile à mémoriser.
Il est à noter que les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) font varier les temps de présence des élèves dans les centres de documentation. Ceci a également une conséquence sur le point suivant : la répartition des items à évaluer durant les 4 années du collège.
Dans le but de proposer une progression commune pour tous nos collèges, nous nous sommes appuyés sur la décision de notre service psychopédagogique de nous limiter aux grilles de compétences par matière. Afin de ne pas créer de nouveaux éléments et de nouveaux items, nous avons utilisé les items de la matière non attribuée de l’Education aux médias et à l’information (EMI). Pour la classe de 6e, nous avons décidé de créer notre propre grille reprenant des éléments de la grille du cycle 4 (5e, 4e, 3e).
La règle est la suivante, même si elle pose des problèmes ; il faut autant que faire peut évaluer trois fois un item durant la scolarité de l’élève (dans le bloc de 100 heures de notre objectif 100). Ainsi, la compétence Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports est évaluée en 6e pour un élève donné. Si son niveau de maîtrise n’est pas satisfaisant (Maîtrise insuffisante, rouge), il faut pouvoir lui donner une deuxième, voire une troisième chance de passer à une maîtrise fragile, satisfaisante ou experte).
Vous pouvez consulter et télécharger au format Excel la liste des items et éléments retenus : Fichier Excel des items | Progression commune ASEE Collège
Le tableau suivant indique les items à évaluer par niveau. Pour la classe de 6e, il faudra créer une matière documentation avec les 10 items retenus par les membres de la commission. Encore une fois, ce travail d’harmonisation permet de fixer un cadre que chacun peut adapter en fonction de ces besoins, de ses ressources et du projet pédagogique propre à son établissement.
Niveau | Elément ou Item à évaluer |
---|---|
6e | Utiliser les médias et les informations de manière autonome |
6e | Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports |
6e | Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information |
6e | Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement |
6e | Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches |
6e | Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés |
6e | Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site) |
6e | Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche |
6e | Exploiter l’information de manière raisonnée |
6e | Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence |
6e | Compétences CDI ASEE |
6e | Maîtriser les fondamentaux de l'identité numérique |
6e | Connaître les règles de savoir vivre dans le centre de documentation (règlement intérieur du CDI) |
5e | Utiliser les médias et les informations de manière autonome |
5e | Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports |
5e | Utiliser des documents de vulgarisation scientifique |
5e | Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information |
5e | Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement |
5e | Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches |
5e | Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés |
5e | Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site) |
5e | Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques |
5e | Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche |
5e | Utiliser les médias de manière responsable |
5e | Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques |
5e | Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public |
5e | Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux |
5e | Produire, communiquer, partager des informations |
5e | Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (Projets dans l’établissement) |
5e | Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires (Projets dans l’établissement + Folios) |
5e | S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information |
4e | Utiliser les médias et les informations de manière autonome |
4e | Utiliser des documents de vulgarisation scientifique |
4e | Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement |
4e | Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion |
4e | Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches |
4e | Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site) |
4e | Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques |
4e | Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations. Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations |
4e | Exploiter l’information de manière raisonnée |
4e | Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence |
4e | Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique |
4e | Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (localisation : radios) |
4e | S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique |
4e | Utiliser les médias de manière responsable |
4e | Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques |
4e | Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public |
4e | Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux |
4e | Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique |
4e | Produire, communiquer, partager des informations |
4e | Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (Projets dans l’établissement) |
4e | Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires (Projets dans l’établissement + Folios) |
4e | S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information |
4e | Distinguer la citation du plagiat. » Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances |
3e | Utiliser les médias et les informations de manière autonome |
3e | Utiliser des documents de vulgarisation scientifique |
3e | Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion |
3e | Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches |
3e | Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques |
3e | Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche |
3e | Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations. Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations |
3e | Exploiter l’information de manière raisonnée |
3e | Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence |
3e | S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source |
3e | Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique |
3e | Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (localisation : radios) |
3e | S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique |
3e | Utiliser les médias de manière responsable |
3e | Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique |
3e | Produire, communiquer, partager des informations |
3e | Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres |
3e | Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires |
3e | S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information |
3e | Distinguer la citation du plagiat. » Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances |
2. Budget CDI
Comme chaque année, la question budgétaire est très sensible, il a semblé au membres de la commission de fixer de nouveau certaines règles permettant d’obtenir des moyens décents. Il sera important de faire en premier un état des lieux concernant nos CDI. En effet, cela permettra de bien identifier les besoins en investissement et en fonctionnement.
L’état des lieux devra pour chaque établissement contenir les éléments suivants :
Nombre d’élèves scolarisés
- Surface du CDI
- Nombre de tables et de chaises (places assises)
- Présence d’un espace lecture
- Présence d’un espace de travail pour les groupes
- Présence d’un espace orientation (avec le matériel idoine : présentoir)
- Présence d’un espace informatique
- Nombre d’ordinateurs pour les élèves
- Accès à une impression des documents (externe ou interne)
- Connexion à Internet
- Nombre de livres (ensemble du fonds)
- Nombre de livres de fiction jeunesse
- Nombre de bandes dessinées
- Logiciel de documentation
- Vidéoprojecteur
- Nombre d’abonnements à des périodiques (budget de ces abonnements)
- Budget alloué en 2019
Cet état des lieux se fera via un formulaire en ligne accessible à cette adresse : formulaire d’état des lieux du CDI.
Pour le budget de fonctionnement, il faut que celui-ci soit obligatoirement inclus dans le budget prévisionnel présenté à la direction en fin d’année. Pour avoir une idée (très vague car les coûts sont différents notamment dans l’acquisition des livres), on peut se référer à ce document (voir le chapitre Financement du CDI) : Fonctionnement des CDI (site Savoirs CDI)
Dans la réflexion menée concernant nos budgets, une proposition de l’animation serait de privilégier pour certains établissements l’achat de liseuses qui permettrait de fournir des milliers de livres à nos élèves à moindre coût (notamment pour les classiques tombés dans le domaine public).
Au jour de la rédaction de ce compte rendu, Amazon propose sa liseuse Kindle reconditionnée au prix de 80 euros (9 500 francs XPF).
3. Progiciels utilisés
Pour tous les CDI, l’utilisation des progiciels suivants est constatée :
Gestion du fonds documentaire :
- BCDI pour Do Kamo, Taremen, Hnaizianu, Havila, Baganda et Do Neva
- PMB pour les autres
L’utilisation de PMB est gratuite et permet aux petits établissements de ne pas avoir à investir dans BCDI. Si un jour, les finances de l’ASEE le permettent, il faudra unifier nos pratiques. Dans ce cas BCDI sera indiqué. En l’occurrence, les bases PMB sont hébergées sur l’espace Ionos de l’animateur de lettres, ce qui est très économiques et permet d’avoir les fonds en ligne. Exemples : PMB de Dö Mwà, PMB de Boaouva Kaleba, PMB d’Eben Eza.
Pour la gestion de leurs différents parcours (civique, artistique, professionnel), les élèves vont utiliser deux solutions :
- Folios qui est la plateforme de l’Education nationale
- GSUITE for Education qui est la solution de Google pour les écoles
Nous avons décidés de privilégier Folios pour les parcours orientations, par contre pour la facilité d’utilisation et l’ancienneté de la solution, nous continuons à utiliser l’espace (illimité) lié à chaque adresse @asee.nc.
Pour les sites Internet, les sites les plus actifs sont du ressort des documentalistes. Ainsi, sur le site de Do Kamo, Daniel Collet a publié 422 articles, 130 pages et sa bibliothèques de médias contient plus de 5 000 éléments. Ainsi les articles publiés sur le site de Do Kamo totalisent plus de 1 million de vues avec en vedette, les séquences de français de Lionel Hottin qui ont été consultées plus de 655 000 fois. (Article le plus consulté sur La Boétie). Pour les formations approfondies ou les remises à jour de WordPress, l’animation de lettres propose que les documentalistes le consulte pour des formations personnalisées en utilisant Teamviewer ou Chrome remote desktop (désolé pour les anglicismes).
Pour finir sur le domaine numérique, l’animateur de lettres a rappelé que les documentalistes devraient communiquer sur Eduthèque qui permet aux enseignants avec leur adresse académique de profiter gratuitement (en diffusion continue ou en téléchargement) de milliers de ressources pédagogiques (celles du site.tv par exemple). Voici les liens utiles à diffuser :
4. Formations et commissions 2020
Pour 2020, il a été décidé que la date suivante serait celle de notre commission : lundi 27 avril 2020. Dans l’idéal, les documentalistes aimeraient profiter de leur voyage sur Nouméa pour ramener les exemplaires de journaux et magazines leur servant à organiser la semaine de la presse. Cela nous permettra également de partager sur l’organisation de cette semaine de la presse qui rencontre toujours autant de succès dans nos établissements.
Daniel Collet a précisé que nous devions également penser à l’intervention des documentalistes dans la préparation à l’oral de nos élèves (nouveau brevet, épreuves du baccalauréat). Même si les documentalistes doivent être partie prenante de cette préparation, il est important de rappeler que c’est l’ensemble de l’équipe pédagogique qui doit se mobiliser pour ces entraînements aux épreuves orales qui sont indispensables.
Concernant l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), la commission tient à rappeler que ce n’est pas obligatoirement la ou le documentaliste qui doit prendre en charge cette formation. Il faut profiter de nos volontaires du service civique pour leur donner cette mission qu’ils remplissent dans de nombreux établissements : Hnaizianu, Eben Eza, Havila, etc.
5. Intégration des compétences CDI ASEE dans PRONOTE
Afin d »intégrer les items 6e choisis par les documentalistes de l’ASEE dans PRONOTE, il suffit de suivre la procédure suivante dans le client PRONOTE (réservé à l’administrateur) :
1ère étape : création de la grille CDI dans la liste des grilles par matières de votre PRONOTE (cycle 3)
- Identifiez-vous sous PRONOTE en tant que SPR (superviseur)
- Sélectionnez l’onglet Compétences
- Sélectionnez l’icône Grilles par matières dans le sous-onglet Grilles
- Sélectionnez Cycle 3 dans la liste Grilles par matière (très important)
- Sélectionnez Ajouter une grille
- Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez CDI (vous aurez auparavant vérifié que cette matière est présente dans l’onglet Ressources/Matières
- Cliquez sur Valider pour faire apparaître la matière CDI dans la liste des libellés
- Cliquez sur la colonne Classes évaluées, choisissez 6EME et validez votre choix
Seconde étape : Importation des compétences ASEE dans la grille CDI créée lors de l’étape précédente
- Télécharger le fichier suivant : 2019_competences_ASEE_6eme_CDI
- Ouvrez ce fichier et copiez l’ensemble de son contenu (Ctrl + A et Ctrl + C)
- Cliquez droit dans la fenêtre CDI – Compétences travaillées de votre PRONOTE et sélectionnez Importez depuis le presse-papier (ou Ctrl + V)
- Dans la fenêtre qui s’affiche :
- Sélectionnez l’option Point Virgule
- Pour la première colonne, sélectionnez Compétence en cliquant sur la pointe de flèche orientée vers le bas
- Pour la deuxième colonne, sélectionnez Item d’une compétence
- Pour la troisième colonne, sélectionnez Domaines du socle
- Cliquez sur Importer
Les items apparaissent sous trois compétences :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome (5 items)
- Exploiter l’information de manière raisonnée (1 item)
- Compétences CDI ASEE (2 items)
Ce sont ces 3 élements et 8 compétences que les documentalistes devront évaluer durant l’année de 6e.
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