Cet article présente le contenu la formation des 12 et 13 septembre 2018 s’étant déroulée dans la salle informatique de l’APEP.
La séquence étudiée prend pour texte d’appui, le conte oriental Ali Baba et les quarante voleurs (traduction d’Antoine Galland) tiré du recueil des Mille et une nuits.
La formation s’organise de la manière suivante.
Mercredi 12 septembre | matinée
- Descriptif de la séquence
A.1 Atelier : remplir le descriptif de la séquence
A.2 Mise en commun
A.3 Découpage en séances (équilibre, durée)
A.4 Rappel sur la progression annuelle - Lancement de la séquence
B.1 Atelier : lancement de la séquence par les éléments culturels
B.2 Mise en commun
Mercredi 12 septembre | après-midi
- Approche concernant l’œuvre complète
C.1 Atelier : comment faire lire une œuvre complète à ses élèves
C.2 Mise en commun - Outils de la langue
D.1 Atelier : comment relier l’étude de la langue à l’œuvre étudiée (grammaire, vocabulaire)
D.2 Mise en commun
D3. Présentation de Quizlet
D4. Manipulaire de Quizlet
D5. Utilisation de Quizlet.live
Jeudi 13 septembre | matinée
- Approche des textes écrits étudiés en classe
E.1 Atelier : Stratégies d’approche du texte littéraire
E.2 Mise en commun de l’atelier
E.3 Faire lire les élèves - Utilisation des extraits audios et vidéos
E.1 Utilisation d’Audacity
E2. Utilisation d’Avidemux
E3. Exercices pratiques avec Audacityé et Avidemux
Jeudi 13 septembre | après-midi
- Evaluations
F1 Atelier : Quels types d’évaluations pour la séquence étudiée
F2. Mise en commun
F3. L’écriture d’invention - Travailler l’oral
H1 Atelier : quelle approche du travail de l’oral lors d’une séquence ?
H2. Mise en commun
H3. Enregistrer ou filmer ses élèves
Ateliers
- A.1 : Descriptif de la séquence
Votre descriptif doit contenir les éléments suivants : Questionnement, Problématiques abordées, Thématiques de la classe de 5e, Objectifs de la séquence, Documents d’appui, outils de la langue (orthographe, vocabulaire, grammaire), Expression écrite, expression orale, Exposé, Apport TICE - B.1 : Lancement de la séquence
- C1 : comment faire lire une œuvre complète à ses élèves
- D.1 Comment relier l’étude de la langue à l’œuvre étudiée (grammaire, vocabulaire)
- E.1 Stratégies d’approche du texte littéraire
- F1 Quels types d’évaluations pour la séquence étudiée ?
- H1 Quelle approche du travail de l’oral lors d’une séquence ?
Ressources et liens
Extraits audio et vidéo utilisés pour la formation
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!