Vous traiterez à votre choix l’un des sujets suivants :
A. Sujet d’imagination
Dans le texte étudié, Mademoiselle Balandreau invente une ruse pour éviter que Jules se fasse fouetter par sa mère en imitant les bruits d’une raclée. Imaginez qu’un jour la mère du narrateur se doutant de la ruse mise en place, décide d’entrer par surprise dans l’appartement de Mlle Balandreau.
Dans un récit qui fera au minimum 40 lignes, vous imaginerez la suite de cette situation. Vous y introduirez obligatoirement un dialogue entre la mère du narrateur et Mlle Balandreau concernant les violences faites au narrateur, chaque femme essayant de convaincre l’autre qu’elle a raison.
Vous devrez respecter l’utilisation des temps du passé et la notation formelle du dialogue entre les deux femmes (guillemets, tirets, propositions incises, etc.)
Votre récit commencera de cette manière :
« Marchant le plus silencieusement possible, ma mère poussa la porte et vit… »
B. Sujet de réflexion
Les violences physiques faites aux enfants à l’école et dans la famille sont interdites dans la loi française (Interdiction de la fessée en France depuis la loi promulguée le 2 juillet 2019).
Pensez-vous qu’il existe des cas où l’on peut punir physiquement (astiquage) les personnes que l’on aime ?
Vous répondrez à cette question par un développement argumenté en vous appuyant sur votre expérience personnelle. Vous pourrez également citer des exemples tirés des œuvres de fiction que vous connaissez (livres, films ou séries).
Vous remettrez votre copie à votre professeur(e) en la déposant dans votre établissement ou en l’envoyant par tout moyen électronique à votre disposition (email, messagerie PRONOTE).