[vc_row][vc_column][vc_column_text]Notre seconde commission de français se déroule le jeudi 26 novembre 2020 de 14 h 00 à 16 h 00. Au vu du manque de participation de notre première commission de français par visio-conférence, celle-ci a donné lieu à des convocations nominales et se déroule pendant le temps de service. Afin de rejoindre cette commission, il suffit d’utiliser votre adresse @asee.nc et de cliquer sur le logo ci-dessous :
L’ordre du jour cette commission est le suivant :
- Bilan du brevet blanc 2020
- Réunion de pré-rentrée pour les enseignants de français en 2021
- Compétences harmonisées en français au collège
- Divers
1. Bilan du brevet blanc 2020
Quelques piste de réflexion sont disponibles en ligne.
Les résultats détaillés sont accessibles sur cette page avec mot de passe :
La moyenne générale en français n’évolue guère depuis 2016 :
- 6,5 en 2016
- 7,1 en 2017
- 7,6 en 2018
- 6,4 en 2019
- 6,8 en 2020
2. Réunion de prérentrée 2021
Afin d’optimiser notre fonctionnement et se voir avant le lancement de l’année 2021, l’animation de lettres propose que l’on organise une réunion de pré-rentrée sur deux jours qui permettra entre autres d’harmoniser nos progressions. L’idéal étant qu’un enseignant de chaque établissement soit présent. Je propose les dates suivantes :
- Mardi 3 février 2021
- Mercredi 4 février 2021
Je négocie la restauration de midi avec la direction. Par contre, les déplacements ne seront pas pris en compte puisque nous serons hors période scolaire. Nous essaierons de renouer avec l’esprit de l’Alliance Scolaire qui animait nos premières commissions. Celles-ci se faisaient dans un cadre informel, souvent le samedi et chaque établissement déléguait un professeur de lettres qui prenait en charge son billet d’avion quand celui-ci n’était pas remboursé par sa direction sur le budget de l’établissement.
3. Compétences harmonisées en français
3.1. Analyse des évaluations dans les classes de 3e dans l’ASEE
J’ai effectué un travail sur les items qui ont été évalués dans les différents collèges tout au long de l’année pour les classes de 3ème en français.
Pour toutes les 14 classes de 3ème de l’ASEE :
- 157 évaluations soit une moyenne de 15 évaluations par classe (Maximum : 19 minimum : 10)
- 318 items évalués dans l’année soit une moyenne de 22 items par classe (maximum : 29, minimum 17)
- Le nombre d’items moyen par évaluation est de 2 items par évaluation (157 évaluations pour 318 items évalués)
- Le pourcentage d’élèves obtenant une « pastille verte » (au moins une maîtrise satisfaisante) est de 44 % (maximum : 60 % et minimum 16 %)
Possibilité d’un corollaire entre pourcentage de réussite et résultats au brevet blanc (à partir du tableau suivant)
Etablissement | Moyenne brevet blanc | % de maîtrise satisfaisante (année) |
---|---|---|
Hnaizianu | 8.5 | 58.21% |
Havila | 7.6 | 59.95% |
Taremen | 7 | 28.79% |
Boaouva Kaleba | 6.7 | 46.40% |
Baganda | 5.9 | 43.18% |
Eben-Eza | 5 | 48.69% |
Dö Mwà | 5 | 15.85% |
Do Neva | 4.7 | 41.37% |
Les items les plus évalués (6 occurrences en moyenne)
- Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
- Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe
- S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire
- Élaborer une interprétation de textes littéraires
3.2. Titrologie
Les 158 évaluations sont identifiées par des titres que l’on peut classer dans les catégories suivantes :
C2.A Type d’épreuve générique (30 %)
DM (devoir maison), DNB (Diplôme national du brevet), Devoir maison, Evaluation sommative, devoir surveillé, évaluation, Devoir sur table, Brevet blanc, contrôle, Devoir type brevet, INTERROGATION, évaluations des connaissances, questions brevet blanc, etc.
C2.B Type d’épreuve précisant le domaine travaillé (30 %)
Atelier expression écrite, brevet blanc compréhension, dictée brevet blanc, évaluation de conjugaison, interrogation oral, oral, évaluation des outils de la langue, rédaction suite de récit, réécriture, vocabulaire, évaluation de conjugaison, etc.
C2.C Type d’épreuve précisant le domaine travaillé ou les éléments travaillés (20 %)
Analyse filmique, description d’un tableau, interrogation sur les caractéristiques du travail théâtral, avoir au temps de l’indicatif, le conditionnel, évaluations sur les classes grammaticales, etc.
C2.D Type d’épreuve précisant le domaine littéraire ou l’objet d’étude (20 %)
Journal intime, un monologue, la critique sociale, ma maison natale d’Yves Bonnefoy, Ecrit : à la manière de Prévert, Ecriture : « Je me souviens », Devoir Paysages lyriques, Récit autobiographique, écriture sur Frida Kahlo, évaluation finale (poésie engagée), etc.
Proposition de l’animation concernant les titres des évaluations
- Indiquer le numéro de la séquence travaillée (S1, comme dans les séries télévisées)
- Indiquer à minima la thématique et le type de domaine travaillé dominant (en reprenant les cinq composantes du socle : Lire, écrire, culture littéraire, vocabulaire, orthographe, oral)
- Eviter les acronymes si possible (DM, DS, etc.)
- Utiliser les termes génériques pour les entraînements brevet (même si la thématique peut être donné par le texte étudié)
Exemple : [Séquence] – [Thématique] – [Domaine travaillé]
- S2.Poésie engagée (Ecrire)
- S2.Autobiographie (Lire)
- S2. Devoir sur table (Sujet de type brevet – Voltaire Candide)
- S4. Devoir sur table (Entraînement réécriture)
Ne pas oublier de remplir la partie description.
Fichier de toutes les évaluations en classe de 3ème dans les collèges de l’ASEE
2020_evaluations_3eme_francais_liste_POUR_SITE.xlsx
C3. Adoption du référentiel de Havila
Havila a travaillé sur une simplification et une lisibilité des items du socle commun en français avec une collègue du collège public de Wé. Cette simplification s’accompagne d’une inflation d’items. Pour la catégorie Comprendre le fonctionnement de la langue, par exemple, on passe de 10 items à 33 items.
Le tableau suivant présente la différence entre le référentiel par matière de PRONOTE et celui de Havila.
Référentiel PRONOTE | Items | Référentiel Havila | Items |
---|---|---|---|
Comprendre et s’exprimer à l’oral | 6 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | 8 |
Lire | 5 | Lire | 13 |
Écrire | 4 | Écrire | 20 |
Comprendre le fonctionnement de la langue | 10 | Comprendre le fonctionnement de la langue | 33 |
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | 2 | Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | 3 |
Total | 26 | Total | 79 |
Le tableau suivant vous permet de recopier les items des deux référentiels.
Comparatif Items PRONOTE | Havila français
Référentiel | Cycle | Elément | Item | |
---|---|---|---|---|
wdt_ID | Référentiel | Cycle | Elément | Item |
1 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. |
2 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Parler en prenant en compte son auditoire. |
3 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Participer à des échanges dans des situations diverses. |
4 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Adopter une attitude critique par rapport à son propos. |
5 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu |
6 | PRONOTE | Cycle 3 | Lire | Lire avec fluidité. |
7 | PRONOTE | Cycle 3 | Lire | Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. |
8 | PRONOTE | Cycle 3 | Lire | Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. |
9 | PRONOTE | Cycle 3 | Lire | Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome. |
10 | PRONOTE | Cycle 3 | Ecrire | Écrire à la main de manière fluide et efficace. |
11 | PRONOTE | Cycle 3 | Ecrire | Maîtriser les bases de l’écriture au clavier. |
12 | PRONOTE | Cycle 3 | Ecrire | Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. |
13 | PRONOTE | Cycle 3 | Ecrire | Rédiger des écrits variés. |
14 | PRONOTE | Cycle 3 | Ecrire | Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. |
15 | PRONOTE | Cycle 3 | Ecrire | Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. |
16 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit. |
17 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe. |
18 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Acquérir l’orthographe grammaticale. |
19 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Enrichir le lexique. |
20 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Acquérir l’orthographe lexicale. |
21 | PRONOTE | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit. |
22 | PRONOTE | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. |
23 | PRONOTE | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. |
24 | PRONOTE | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Participer de façon constructive à des échanges oraux. |
25 | PRONOTE | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. |
26 | PRONOTE | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire. |
27 | PRONOTE | Cycle 4 | Lire | Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome. |
28 | PRONOTE | Cycle 4 | Lire | Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques). |
29 | PRONOTE | Cycle 4 | Lire | Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art. |
30 | PRONOTE | Cycle 4 | Lire | Élaborer une interprétation de textes littéraires. |
31 | PRONOTE | Cycle 4 | Lire | Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art. |
32 | PRONOTE | Cycle 4 | Écrire | Exploiter les principales fonctions de l’écrit. |
33 | PRONOTE | Cycle 4 | Écrire | Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. |
34 | PRONOTE | Cycle 4 | Écrire | Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. |
35 | PRONOTE | Cycle 4 | Écrire | Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé. |
36 | PRONOTE | Cycle 4 | Écrire | Comprendre le fonctionnement de la langue |
37 | PRONOTE | Cycle 4 | Écrire | Connaître les différences entre l’oral et l'écrit. |
38 | PRONOTE | Cycle 4 | Écrire | Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe. |
39 | PRONOTE | Cycle 4 | Écrire | Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale. |
40 | PRONOTE | Cycle 4 | Enrichir et structurer le lexique. | Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours. |
41 | PRONOTE | Cycle 4 | Enrichir et structurer le lexique. | Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique. |
42 | PRONOTE | Cycle 4 | Enrichir et structurer le lexique. | Connaitre les différences entre l’oral et l’écrit. |
43 | PRONOTE | Cycle 4 | Enrichir et structurer le lexique. | Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. |
44 | PRONOTE | Cycle 4 | Enrichir et structurer le lexique. | Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe. |
45 | PRONOTE | Cycle 4 | Enrichir et structurer le lexique. | Maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots. |
46 | PRONOTE | Cycle 4 | Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. |
47 | PRONOTE | Cycle 4 | Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | Établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. |
48 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Montrer sa compréhension après l'écoute d'un texte |
49 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Prendre la parole pour répondre à une question, donner son avis |
50 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Réaliser une lecture expressive |
51 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Mémoriser un texte et le réciter d'une manière expressive |
52 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | S'initier au jeu théâtral |
53 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu |
54 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Parler en tenant compte de son auditoire |
55 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Participer à des échanges dans des situations diverses |
56 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. |
57 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Parler en prenant en compte son auditoire. |
58 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Participer à des échanges dans des situations diverses. |
59 | Havila | Cycle 3 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Adopter une attitude critique par rapport à son propos. |
60 | Havila | Cycle 3 | Lire | Lire à voix haute avec fluidité. |
61 | Havila | Cycle 3 | Lire | Lire un texte et en montrer sa compréhension |
62 | Havila | Cycle 3 | Lire | Lire et comprendre une image |
63 | Havila | Cycle 3 | Lire | Lire un ouvrage de manière autonome |
64 | Havila | Cycle 3 | Lire | Connaître les caractéristiques de différents genres ( le poème, le texte théâtral, le conte, le mythe ...) |
65 | Havila | Cycle 3 | Lire | Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
66 | Havila | Cycle 3 | Lire | Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter |
67 | Havila | Cycle 3 | Lire | Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome |
68 | Havila | Cycle 3 | Lire | Repérer et comprendre le paratexte |
69 | Havila | Cycle 3 | Lire | Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. |
70 | Havila | Cycle 3 | Lire | Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. |
71 | Havila | Cycle 3 | Lire | Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome. |
72 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Maîtriser les bases de l'écriture au clavier |
73 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Corriger son brouillon |
74 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Résumer un texte simple |
75 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Savoir répondre à une question par une phrase correcte |
76 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Comprendre et respecter les consignes d'un sujet d'écriture |
77 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Écrire sous la dictée |
78 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Écrire de façon lisible et soignée |
79 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Savoir écrire un texte ponctué et structuré, respectant l'orthographe |
80 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Utiliser une méthode efficace pour réfléchir et pour apprendre |
81 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Rédiger des écrits variés |
82 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte |
83 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser |
84 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Écrire à la main de manière fluide et efficace. |
85 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Maîtriser les bases de l’écriture au clavier. |
86 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. |
87 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Rédiger des écrits variés. |
88 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. |
89 | Havila | Cycle 3 | Écrire | Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. |
90 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître et identifier les classes de mots |
91 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Savoir conjuguer, reconnaître et utiliser les temps de l'indicatif |
92 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser les accords dans le GN |
93 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser les accords entre le sujet et son verbe |
94 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître et identifier les fonctions |
95 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Ecrire en respectant l'orthographe des mots usuels et des mots invariables |
96 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser les homophones |
97 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Ponctuer ses phrases |
98 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître et utiliser les types et formes de phrases |
99 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Vocabulaire: la formation des mots, les champs lexicaux... |
100 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Enrichir le lexique |
101 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Acquérir l'orthographe lexicale |
102 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Identifier les constituants de la phrase simple |
103 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Se repérer dans la phrase complexe |
104 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit. |
105 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe. |
106 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Acquérir l’orthographe grammaticale. |
107 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Enrichir le lexique. |
108 | Havila | Cycle 3 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Acquérir l’orthographe lexicale. |
109 | Havila | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. |
110 | Havila | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Participer de façon constructive à des échanges oraux. |
111 | Havila | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Lire à voix haute en mettant le ton |
112 | Havila | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Reformuler |
113 | Havila | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Communiquer en groupe pour la réalisation d'un projet |
114 | Havila | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Réciter un texte appris en mettant le ton |
115 | Havila | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. |
116 | Havila | Cycle 4 | Comprendre et s’exprimer à l’oral | Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. |
117 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques). |
118 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art. |
119 | Havila | Cycle 4 | Lire | Élaborer une interprétation de textes littéraires. |
120 | Havila | Cycle 4 | Lire | Comprendre une lecture longue réalisée en autonomie |
121 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire et comprendre un texte narratif |
122 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire et comprendre un texte argumentatif |
123 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire et comprendre un texte poétique |
124 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire et comprendre un texte autobiographique |
125 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire et comprendre un texte théâtral |
126 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire et comprendre un texte descriptif |
127 | Havila | Cycle 4 | Lire | Lire et comprendre un article |
128 | Havila | Cycle 4 | Lire | Trouver des informations simples et explicites dans un texte |
129 | Havila | Cycle 4 | Lire | Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome. |
130 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Présenter correctement une copie |
131 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Rédiger une réponse justifiée et développée |
132 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire une lettre |
133 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire un texte narratif |
134 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire un résumé |
135 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire un dialogue théâtral |
136 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire un dialogue dans un récit |
137 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire un texte descriptif |
138 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire un texte en adoptant un point de vue précis ou mêlant plusieurs points de vue |
139 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Rédiger un texte long et complexe mêlant plusieurs discours |
140 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Argumenter à l'écrit |
141 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Ecrire un texte poétique ou créer sous la contrainte |
142 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Rédiger une suite de texte |
143 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire au moyen d'outils numériques (traitement de texte, blog, écriture collaborative...) |
144 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire pour répondre à une question ou pour rédiger un court texte en respectant l'orthographe et la syntaxe |
145 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Écrire un article |
146 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Exploiter les principales fonctions de l’écrit. |
147 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. |
148 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. |
149 | Havila | Cycle 4 | Ecrire | Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé. |
150 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours |
151 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Réécrire un texte |
152 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maitriser l'orthographe et la grammaire en écriture longue |
153 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Savoir orthographier les mots appris |
154 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Différencier et orthographier les homophones |
155 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître le système des temps |
156 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître la valeur des temps |
157 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître et maîtriser la valeur des temps |
158 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître et maîtriser les terminaisons verbales |
159 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Reconnaître les temps de l'indicatif |
160 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Savoir conjuguer les verbes |
161 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Savoir utiliser les temps de l'indicatif |
162 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser l'accord du participe passé |
163 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser la chaîne des accords |
164 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser les différents niveaux de langue |
165 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser les discours rapportés |
166 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser la voix active et la voix passive |
167 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser types et formes de phrases |
168 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Identifier les catégories grammaticales et les fonctions principales |
169 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Distinguer phrase simple et phrase complexe |
170 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser la phrase complexe (les propositions, la subordination et les rapports logiques) |
171 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître et utiliser le vocabulaire des qualités et des défauts |
172 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître et utiliser le vocabulaire des sensations et des sentiments |
173 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser le vocabulaire spécifique aux genres |
174 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Repérer et construire des champs lexicaux, des réseaux lexicaux |
175 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Repérer, analyser et utiliser des figures de style |
176 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Repérer et analyser les synonymes, les antonymes et la polysémie |
177 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Maîtriser la formation des mots |
178 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Connaître les différences entre l’oral et l'écrit. |
179 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe. |
180 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale. |
181 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Enrichir et structurer le lexique. |
182 | Havila | Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement de la langue | Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours. |
183 | Havila | Cycle 4 | Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. |
184 | Havila | Cycle 4 | Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | Établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. |
185 | Havila | Cycle 4 | Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique | Lire et comprendre une image |
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
4. Bilan de l’animation de français 2020
L’animation de français se consacre en priorité aux enseignants de lettres en fonction des demandes et du changement des équipes pédagogiques. Cependant, ses tâches se sont diversifiées au cours des années pour revêtir un caractère transversal que le transdiciplinarité réclame.
Voici un diaporama illustrant dans ces grandes lignes le bilan 2020 (un document de 20 pages détaillé accompagné de 60 pages d’annexes a été remis au chef de service).