Tests de rentrée 6e | 2024
Un article publié par Michel Malgouzou | 27 mars 2024
Les élèves de sixième de l'ASEE ont été évalués pour les tests de positionnement en mathématiques et en français. Pour ces deux matières, les éléments d''évaluations ont été classés dans les sous-domaines suivants.
Français
Mathématiques
Cette année, nous avons opté pour une représentation différente des résultats que celle adoptée l'année dernière). Cette dernière était certes très détaillée mais moins parlante que celle adoptée dans cet article.
Comme nous avons récupéré les résultats des tests de positionnement de métropole (septembre 2023), la représentation par un graphique en barres séparées obtenu gràce à la plateforme gratuite datawrapper.de)
Répartition (%) par domaine et groupes de niveaux en mathématiques
En 2024, les élèves de 4e ont été évalués comme leurs camarades de 6e. Le graphique ci-dessous reprend la répartition par groupe (A besoins, fragile et satisfaisant). Visuellement, cela permet de voir pour une première analyse que le groupe A besoins a tendance à se réduire, ce qui permet d'avancer que les élèves loin de regresser, progresse pendant leurs années de collège. Ce qui n'est pas forcément le cas en métropole. On peut également avancer -mais il faudra que cela soit étayées par une analyse en profondeur- que les élèves entrant en 6e ont de grosses lacunes dans ces matières fondamentales que sont les mathématiques et le français.
Cette année, comme pour les mathématiques nous avons opté pour une représentation différente des résultats que celle adoptée l'année dernière.
Répartition (%) par domaine et groupes de niveaux en français
Comme pour les mathématiques, nous vous proposons un graphique comparaisant les résultats obtenus par les élèves de nos collèges en 6e et 4e. Comme en mathématiques, le groupe A besoins a tendance à se réduire entre ces deux classes. Le groupe Satisfaisant connaît également une progression mais beaucoup d'élèves restent dans le groupe Fragile.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!